Si vous avez besoin d’images pour embellir vos visuels, voici une liste de 5 banques d’images libres de droits où trouver votre bonheur. Ces images sont très utiles pour vos créations de posts à destination des réseaux sociaux. Il est certain qu’une publication avec une image de qualité obtiendra plus d’attention qu’une image floue, trop claire ou trop sombre, avec un mauvais cadrage, etc… Il en est de même pour les sites internet, afin d’illustrer et de mettre en valeur votre page, les images libres de droits sont très utiles et à moindre coût dans le cas de gratuité. Si vous avez besoin de vidéos pour alimenter vos montages, site internet ou réseaux sociaux, nous vous proposons un article sur les 5 banques de vidéos gratuites et libres de droit.

Les 5 banques d’images libres de droits,

Pexels – Pour vos photos et vidéos

Pexels est sans aucun doute l’une des meilleures banques d’images libres de droits. La plateforme dispose de centaines de milliers de contenus gratuits et chaque jour de nouvelles photos en haute résolution sont ajoutées. Toutes les photos y sont gratuites et aucune attribution n’est requise. Aussi, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour télécharger les contenus.
Lien du site : https://www.pexels.com/

Banque d'images et vidéo Pexels
PEXELS

Auteur : Pexels https://www.pexels.com/

Pixabay – Pour vos photos et vidéos mais également illustrations, vecteurs, musique, etc.

Vous trouverez sur cette plateforme plus d’un million d’images gratuites et en haute qualité partagées par la communauté Pixabay. Ici, il en est de même que pour Pexels, toutes les photos sont gratuites et aucune attribution n’est requise.
Lien du site : https://pixabay.com/

Banque d'images et vidéos Pixabay
PIXABAY

Auteur : Pixabay https://pixabay.com/

La plateforme propose des photos pour tout le monde, plus de 3 millions d’images gratuites, en haute résolution, sont proposées par une communauté de photographes. Toutes les images sont sélectionnées soigneusement pour répondre à chacun de vos besoins. Même cas pour Unsplash que pour Pexels et Pixabay, les photos sont gratuites, les utilisations commerciales et non commerciales sont autorisées. De plus, les attributions ne sont pas nécessaires.
Lien du site : https://unsplash.com/

Banque d'images Unsplash
UNSPLASH

Auteur : Unsplash https://unsplash.com/

Burst vous propose de télécharger de superbes photos pour vos contenus et pour l’utilisation commerciale. La plateforme de photos est alimentée par Shopify. Toutes les photos sont gratuites et libres de droits, l’attribution n’est pas requise mais est toujours appréciée. Burst vous offre également l’opportunité d’utiliser les photos pour votre boutique en ligne, sur l’emballage de vos produits ou partout où vous le souhaitez, la création de t-shirts, tasses, etc. également.
Lien du site : https://burst.shopify.com/

Banque d'images Burst
BURST

Auteur : Burst https://burst.shopify.com/

Freepik – Pour vos photos, illustrations, mockups, vecteurs, etc.

La grande plateforme Freepik vous propose une multitude de contenus pouvant être gratuits ou payants. Si vous vous inscrivez, vous disposerez d’une limite de téléchargement de 10 contenus par jour. Si vous ne vous inscrivez pas, vous ne disposerez que de 3 téléchargements par jour. Ici, il peut être demandé de créditer l’auteur, pensez à bien vérifier ce cas avant votre téléchargement.
Lien du site : https://fr.freepik.com/

Banque d'images Freepik
FREEPIK

Auteur : Freepik https://fr.freepik.com/

Le petit plus, O-Dan,

Cet algorithme permet selon votre mot-clé de chercher les images gratuites y correspondant sur toutes les banques d’images !
Lien du site : https://o-dan.net/en/

Pour rappel, une image, une vidéo, musique, etc. libre de droit, désigne une œuvre, dont la diffusion et la modification sont libres d’utilisation. Toutefois, il faut faire attention aux attributions pouvant être tout de même demandées par l’auteur.
Les banques de contenus libres de droits peuvent proposer des contenus payants ou gratuits, mais leur utilisation est interdite dans les cas suivants :
– Les personnes identifiables ne doivent pas apparaître sous un mauvais jour ou d’une façon offensante.
– Vous ne pouvez pas vendre de copies brutes du contenu. Par exemple, ne les vendez pas comme des photos, affiches, tirages ou sur des produits matériels sans les modifier au préalable.
– Aucune personne ou marque impliquant un soutien publicitaire à votre produit ne doit apparaître sur l’image.
– Vous ne pouvez pas distribuer ou vendre les contenus sur d’autres plateformes.