Des vidéos peuvent être très utiles, voire indispensables pour créer vos montages personnels ou professionnels. Elles peuvent être également parfaites pour animer votre site internet et alimenter vos réseaux sociaux. Nous vous proposons dans cet article, 5 banques de vidéos gratuites et libres de droits. Vous trouverez de quoi mettre en valeur votre activité, en fonction de vos besoins, sur ces plateformes. Si vous êtes également à la recherche de banques d’images gratuites et libres de droits, rendez-vous sur notre article : 5 banques d’images gratuites et libres de droits.

Les 5 banques de vidéos libres de droits,

Pexels – Pour vos vidéos et photos

Pexels est sans aucun doute l’une des meilleures banques d’images et de vidéos libres de droits. La plateforme dispose de centaines de milliers de contenus. Tous les contenus sont gratuits et aucune attribution n’est requise. Vous n’avez également pas besoin de vous inscrire pour télécharger les contenus.
Lien du site : https://www.pexels.com/fr-fr/videos/

Banque vidéos Pexels
PEXELS VIDEOS

Auteur : Pexels https://www.pexels.com/fr-fr/videos/

Pixabay – Pour vos vidéos, photos mais également illustrations, vecteurs, musique, etc.

Vous trouverez sur cette plateforme des milliers de clips vidéos gratuits, partagés par la communauté Pixabay. Il en est de même que pour Pexels, toutes les photos et vidéos sont gratuites et aucune attribution n’est requise.
Lien du site : https://pixabay.com/fr/videos/

Banque vidéos Pixabay
PIXABAY VIDEOS

Auteur : Pixabay https://pixabay.com/fr/videos/

Vous pouvez sur cette plateforme, télécharger gratuitement des séquences vidéos, libres de droits et en haute définition. Chaque semaine des vidéos uniques sont mises à jour. Les vidéos sont gratuites mais vous devez tout de même créditer Vidsplay, par exemple en incluant un lien de la plateforme quelque part dans votre site, ou dans le générique de votre production vidéo ou encore dans la description de votre publication (réseaux sociaux, etc.)
Lien du site : https://www.vidsplay.com/

Banque de vidéos Vidsplay
VIDSPLAY

Auteur : Vidsplay https://www.vidsplay.com/

La plateforme propose un catalogue de milliers de vidéos gratuites, de haute qualité, qui ont été téléchargées plus de 5 millions de fois. Les téléchargements sont gratuits et peuvent être utilisés à des fins commerciales et non commerciales. Toutefois, vous n’avez pas le droit d’utiliser des marques, logos, apparaissant dans les vidéos. Il en est de même pour les images de personnes reconnaissables dans les vidéos.
Lien du site : https://coverr.co/

Banque de vidéos Coverr
COVERR

Auteur : Coverr https://coverr.co/

Splitshire – Pour vos vidéos et photos,

C’était un projet personnel de Daniel Nanescu, qui avait pour souhait de partager ses œuvres au grand jour. Aujourd’hui, Splitshire est un site disposant de centaines de vidéos gratuites, souvent tournées par Daniel lui-même. Vous pouvez donc télécharger gratuitement les contenus dans le lien en description de la vidéo hébergée sur Youtube.
Lien de la vidéo : https://www.splitshire.com/category/video/

Banque de vidéos Splitshire
SPLITSHIRE

Auteur : Splitshire https://www.splitshire.com/category/video/

Tout comme pour notre article sur les banques d’images, nous vous faisons un petit rappel : une image, une vidéo, musique, etc. libre de droit, désigne une œuvre, dont la diffusion et la modification sont libres d’utilisation. Toutefois, il faut faire attention aux attributions pouvant être tout de même demandées par l’auteur.
Les banques de contenus libres de droits peuvent proposer des contenus payants ou gratuits, mais leur utilisation est interdite dans les cas suivants :
– Les personnes identifiables ne doivent pas apparaître sous un mauvais jour ou d’une façon offensante.
– Vous ne pouvez pas vendre de copies brutes du contenu. Par exemple, ne les vendez pas comme des photos, affiches, tirages ou sur des produits matériels sans les modifier au préalable.
– Aucune personne ou marque impliquant un soutien publicitaire à votre produit ne doit apparaître sur la vidéo/image.
– Vous ne pouvez pas distribuer ou vendre les contenus sur d’autres plateformes.