Souvent mise de côté au profit d’un contenu de pages web bien développé, la rédaction de la méta-description ne doit pas être oubliée ! Cette dernière doit explicitement inciter le lecteur à venir sur votre site, plutôt que sur d’autres, via les moteurs de recherches. Nous allons voir dans cet article comment bien rédiger ses méta-descriptions grâce à différentes astuces.
Qu’est-ce qu’une méta-description ?
La méta-description est le petit texte (150 à 300 caractères) sur lequel vous tombez sous les titres/noms des sites répondant à votre recherche sur les moteurs de recherches. En quelques lignes, elle consiste à expliquer de quoi traite votre page web.
Elles sont utiles à la recherche du lecteur qui souhaite trouver le plus rapidement le site sur lequel il trouvera la réponse à son besoin. Malgré une probable activité similaire entre vous et vos concurrents, vous pouvez vous différencier grâce à celles-ci. D’autant plus, que si aucune méta-description n’est rédigée par l’auteur du site, Google se chargera automatiquement d’y mettre un extrait texte de la page web.
De plus, la méta-description joue un rôle important dans votre trafic web, car elle incite les lecteurs à venir sur votre site. Grâce à ce trafic web, vous améliorerez votre référencement naturel. Même si en elle-même la méta-description n’est pas calculée par les robots pour votre référencement, le trafic sur votre page lui, est bien pris en compte.
Comment rédiger ses méta-descriptions efficacement ?
Comme vous l’avez compris, la méta-description est principalement utile pour attirer de potentiels visiteurs sur votre site. Elle doit attirer au premier regard et doit se concentrer sur l’essentiel.
- Utilisez lors de votre rédaction une voix active, bien plus engageante qu’une voix passive.
- Créez une description suffisamment longue et non pas vos mots-clés copiés-collés ou des mots posés au hasard. Essayez d’être original sans trop en faire.
- Parlez de la page en question, de ce qu’elle contient, votre méta-description doit montrer à votre lecteur que vous êtes le bon lieu pour répondre à sa recherche.
- Vous pouvez inclure vos mots-clés au début de votre méta description, cela facilitera la lecture et vos internautes auront plus de facilités à comprendre que votre contenu est pertinent.
Ne pas reproduire
À reproduire
- Ne rédigez pas les mêmes descriptions sur toutes vos pages ! Vos méta-descriptions doivent être uniques et ne doivent pas apparaître en double dans les moteurs de recherches. Donc, ne copiez pas les descriptions de sites concurrents.
- Pour vous aider à rédiger vos méta-descriptions, utilisez Yoast SEO, l’indispensable de wordpress pour tout votre site, mais qui ici vous permettra d’obtenir un aperçu direct ainsi que des corrections à apporter.
Crédit : https://yoast.com/