Un article rédigé avec les bonnes pratiques du web et de référencement peut attirer de nouveaux lecteurs et visiteurs sur votre blog et site web. Grâce aux articles que vous allez publier, votre blog gagnera en contenu et ainsi vous pourrez gagner en visibilité.

Des articles publiés de manière régulière et abordant différents sujets liés à votre activité vont vous permettre de prouver et de consolider votre expertise et de renforcer l’engagement de vos lecteurs et potentiellement de les convertir en clients par la suite ! Votre blog et tous ses articles vont vous aider à développer votre activité en ligne.

Pour en savoir plus sur l’intérêt d’un blog pour votre site, rendez-vous sur notre précédent article abordant plus en détail le sujet.

#1 – Définir l’objectif et sujet de votre article,

    1. L’objectif de votre article

Les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans une rédaction d’article sont “de quoi ai-je envie de parler?” et “quel est son objectif ?”
Vos objectifs peuvent être différents en fonction de vos articles : mettre en avant un produit ou un service, développer votre notoriété, générer plus de trafic, etc.

    2. Votre sujet

En lien avec votre objectif, vous devez choisir un sujet qui :

1# vous intéresse, un article au thème qui vous intéresse se ressentira à la lecture. Ainsi vos internautes seront plus aptes à lire jusqu’au bout votre article plutôt qu’un article rédigé sans intérêt particulier.

2# intéresse vos lecteurs, ils recherchent une information précise et la veulent rapidement. Il faudra alors chercher les sujets susceptibles de les intéresser et aller à l’essentiel dans votre rédaction.

3# est cohérent avec votre activité, vos articles devront toujours avoir un lien avec votre activité. Autrement le lecteur ne continuera pas sur votre site et se contentera de cet article unique sans devenir un véritable prospect.

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#2 – Définir les mots-clés de votre article,

Une autre bonne pratique en matière de rédaction web, mais aussi l’une des plus importantes, est de définir ses mots-clés avant de se lancer dans la rédaction de votre article. Et pour cause, votre mot-clé principal sera le cœur de votre sujet. C’est grâce à ce mot-clé que les internautes vont atterrir sur votre page lors de leurs recherches.

Pensez également à vos mots-clés secondaires, ils vont permettre de mieux cibler les internautes en apportant de la précision dans les recherches. Vos mots-clés devront être présents dans vos titres et dans vos paragraphes. Pour mieux comprendre l’utilisation des mots-clés nous vous invitons à vous rendre sur notre article à ce sujet.

Une autre pratique que vous pouvez facilement mettre en place, est de créer un fichier avec les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et ainsi trouver des thématiques les incluant. Ou à l’inverse en trouvant des thématiques que vous souhaitez aborder et donc les mots-clés à utiliser.

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#3 – Les titres et contenus de votre article

    1. Les balises titres

Il existe différentes balises titres utiles pour votre structure et référencement : H1, H2, H3, etc. Ils s’organisent de la manière suivante :

H1 = Le titre de votre article
H2 = Les titres présents dans votre article (catégories principales de votre sujet)
H3
= Les sous-titres des H2 (sous-catégories)

De même pour les H4 qui seront les sous-catégories de vos H3, etc pour les H5, H6. Aussi, un H3 ne peut pas suivre un H1.

    2. Les contenus de votre article

Enfin, concernant vos différents contenus, les bonnes pratiques sont :

  • De rédiger des paragraphes les plus concis possibles ou de diviser vos paragraphes, cela facilitera la lecture et de comprendre l’essentiel rapidement.
  • D’utiliser des images, vidéos, pour améliorer l’attractivité de votre article et appuyer votre rédaction. Cela maintiendra davantage l’attention de vos lecteurs.
  • D’ajouter des liens internes et externes, c’est ce que l’on appelle le maillage, il est très utile pour votre référencement. Préférez l’utilisation de liens externes vers des sites à fort trafic pour un meilleur référencement. Le lien interne quant à lui renvoie vers une page de votre site ou de votre blog.
  • De mettre en gras les mots importants pour une lecture simplifiée, mais aussi pour google qui en tient compte dans son indexation.
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Yoast SEO

Vous disposez désormais de toutes les bonnes pratiques pour rédiger votre article à destination du web. Notre agence Atom vous installe lors de la création de votre site ou blog l’outil Yoast SEO qui vous guidera et vous donnera des conseils lors de la rédaction de vos articles.

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