Qu’est-ce que google my business ? À quoi sert-il ? Comment optimiser ma fiche établissement ? Dans cet article, nous allons aborder les différents points relatifs à Google my business, autrement appelé fiche établissement.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Google my business, c’est un service gratuit de référencement Google destiné aux propriétaires d’entreprise. Google my business a pour intérêt d’être votre fiche d’établissement/votre carte de visite sur google, elle permet de développer votre e-réputation et votre référencement local.
Quel est l’intérêt de Google my business ?
Google my business est un outil indispensable pour sa présence en ligne. Grâce à votre fiche, vous pourrez être trouvé par les utilisateurs selon votre domaine d’activité, selon votre localisation ou directement grâce à votre nom d’entreprise. Cela fonctionne très simplement, lorsqu’un utilisateur tape une requête sur google, les mots de cette dernière sont pris en compte pour lui offrir le meilleur résultat possible. En haut à droite de la page de résultats, google va proposer des fiches établissement répondant à la requête de l’utilisateur. Ces fiches établissement vont renseigner les diverses informations sur l’entreprise : l’activité, la localisation, les horaires, les coordonnées, le site internet, les avis, etc.
Crédit : https://www.google.com/business/
Toutes ces informations renseignées sur la fiche établissement vont permettre à l’internaute d’en savoir davantage sur l’entreprise en question. Grâce à votre fiche établissement vous pourrez, en plus de vous faire connaître, vous différencier. Pour cela vous pouvez ajouter des photos sur votre entreprise, en fonction de votre activité, des fiches de tarifs, des prix. Aussi, vous pourrez interagir avec votre consommateur via des questions et des avis clients !
Comment créer et optimiser ma fiche établissement / mon google my business ?
Pour bien optimiser votre fiche établissement et la rendre attractive il vous faut remplir attentivement les différentes informations :
1. Créer votre fiche ou revendiquer votre fiche établissement
S’il n’existe pas de fiche établissement à votre nom, vous pouvez en créer une très simplement en vous rendant sur la page dédiée. Si une fiche existe déjà, vous pouvez revendiquer les droits en suivant les instructions fournies.
Après avoir entré votre nom d’entreprise, ajoutez votre numéro de téléphone sur lequel les internautes pourront vous contacter. Ajoutez vos horaires d’ouvertures et pensez également à les mettre à jour en cas de besoin (fermeture exceptionnelle, jours fériés, changement des horaires de la journée, etc.) Cela permettra de montrer à vos internautes votre réactivité. Enfin, ajoutez votre adresse, cette dernière sera visible aussi bien sur votre fiche que sur google dans l’onglet maps lors d’une recherche à proximité.
Crédit : https://www.google.com/business/
2. Mentionnez vos services et votre activité
Vous allez devoir définir votre activité principale puis devoir lister tous les services que vous proposez. Même si un service n’est pas répertorié vous pouvez l’ajouter de manière personnalisée. Pour aller plus loin dans la démarche, sur chacun de vos services, n’hésitez pas à détailler ces derniers en ajoutant des informations complémentaires.
Par exemple, vous êtes une boutique spécialisée dans les bougies. Votre activité principale sera la vente de bougie, et vos autres services pourront être la personnalisation de bougie, la création de bougie, ateliers personnalisés, etc.
Tous ces services vont permettre à Google de mieux comprendre votre activité et donc de mieux vous référencer en fonction des requêtes des consommateurs.
3. Renseignez une description
Dans l’onglet infos, vous pouvez ajouter une description sur votre entreprise. Elle est très utile pour décrire davantage votre activité, pour vous différencier de vos concurrents et donc pour inciter les internautes à vous solliciter. Vous pouvez y mentionner votre activité et vos services, faites des phrases ayant du sens et ne faites pas une succession de mots-clés.
4. Ajoutez des images
Si vous disposez d’un logo, ajoutez-le dans l’emplacement dédié, il permettra de mettre en avant votre identité sur votre fiche. Vous pouvez également ajouter une photo de couverture. Enfin, pensez à ajouter des photos sur votre activité, de vos produits, de votre entreprise, de bonnes qualités pour attirer les internautes et leur donner une première idée de ce que vous proposez.
Crédit : https://www.google.com/business/
5. Montrez vos produits
Si votre activité propose la vente de produits, mettez en avant des images de ces derniers dans la catégorie produits. Grâce à des boutons que vous pouvez personnaliser, vous pouvez envoyer votre internaute directement sur la page que vous souhaitez. Reprenons l’exemple des bougies, choisissez des photos d’une de vos bougies, ajoutez une brève description de celle-ci et ajoutez un bouton vers votre e-commerce pour l’acheter directement ou vers votre adresse pour inciter vos internautes à se rendre chez vous.
6. Créez des posts et ajoutez des actualités
Un bon moyen d’actualiser votre fiche établissement est d’y créer des posts, par exemple sur un nouveau produit, sur une actualité, par exemple un événement. Ici à nouveau, cela montrera aux internautes votre réactivité et votre présence active en ligne.
Crédit : https://www.google.com/business/
7. Les questions et avis
Les internautes peuvent être amenés à vous poser des questions via votre fiche établissement, il peut être très utile, lors de la répétition d’une même question, de la publier avec sa réponse sur votre fiche. Enfin, il est primordial de répondre à chacun des avis qui seront publiés sur votre fiche, qu’ils soient positifs ou négatifs, cela permettra de mieux engager vos clients et développer votre référencement local.
Vous trouverez d’autres informations plus précises en fonction de votre activité à remplir ou à cocher pour développer davantage votre fiche établissement. Lancez-vous : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/