Tout d’abord, qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ? Ce terme, traduit en français par optimisation pour les moteurs de recherche, est autrement appelé le référencement naturel. Le SEO définit un ensemble de techniques visant à optimiser l’apparition d’un site sur les résultats des moteurs de recherches. Plus précisément, son objectif est de vous faire gagner des places sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing, etc.). Dans cet article, nous allons voir comment définir votre stratégie SEO et comment la développer.

DÉFINIR SES MOTS-CLÉS, LA BASE DU SEO/RÉFÉRENCEMENT NATUREL,

Les mots-clés vont définir la base de votre stratégie SEO pour augmenter vos places sur les moteurs de recherches. Il faut les choisir de manière logique mais aussi tactique. Mais alors, comment choisir ses mots-clés/requêtes ?

Premièrement, il faut bien comprendre ce que sont et à quoi servent ces mots-clés : ce sont les expressions utilisées par les internautes dans les moteurs de recherches. Lorsque nous effectuons une recherche sur Google par exemple, nous utilisons des termes précis afin d’obtenir une réponse à notre demande. Vos mots-clés vont donc servir à fournir une réponse à la requête des internautes.

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LES MOTS-CLÉS PRINCIPAUX POUR UN BON RÉFÉRENCEMENT,

Pour les définir il faut donc qu’ils soient liés à votre activité. Autrement, peu de chance que les internautes vous trouvent dans les résultats de recherches. Prenons un exemple : votre activité est la coiffure à domicile, vos mots-clés principaux doivent être en lien avec. Vous devrez travailler votre référencement naturel autour des mots en lien avec votre cœur d’activité ou votre activité globale tout en les déclinants. Par exemple :

  • Coiffeur à domicile
  • Coiffeur pour événement
  • Coiffeur professionnel
  • Coiffeur à proximité
  • Coiffeur Bordeaux
  • Etc.

LES MOTS-CLÉS SECONDAIRES POUR UN RÉFÉRENCEMENT NATUREL OPTIMAL,

Dès lors que vos mots-clés principaux sont définis vous allez pouvoir les développer pour améliorer davantage votre référencement naturel. Ces mots-clés secondaires vont compléter votre positionnement et donner plus de détails sur votre activité. Ils sont aussi des synonymes de vos mots-clés principaux. Ils vont donner plus de chances aux internautes de vous trouver dans des requêtes précises :

  • Coiffeur mariage
  • Ateliers de coiffure
  • Coiffeur pour enfants
  • Tarifs coiffure à domicile
  • Balayage à domicile
  • Etc.

Pour trouver au mieux ces mots-clés, principaux et secondaires, il faut bien se mettre à la place de l’internaute/vos futurs clients recherchant votre service sur les moteurs de recherches. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez utiliser des générateurs de mots-clés comme Google Keywords Planner. Pour mieux vous organiser, préparez-vous votre liste de mots-clés principaux et secondaires ainsi qu’un champ sémantique à utiliser lors de vos rédactions.

COMMENT UTILISER SES MOTS-CLÉS ?

Maintenant, que vous avez votre stratégie de requête, vous allez l’utiliser dans votre rédaction. Votre site web va parler de votre activité, dans vos textes vous allez utiliser vos mots-clés que Google va analyser et utiliser pour répondre au mieux aux recherches des internautes. Vos mots-clés vont également être utilisés pour d’autres contenus, ils seront présents dans vos titres, dans vos méta-descriptions, dans vos images, dans votre blog, etc. C’est ce que l’on appelle le contenu web, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article – Comment créer son contenu web ?

L’agence web Atom peut vous accompagner dans votre référencement naturel ainsi que dans la création de votre site web, pour toute demande d’informations rendez-vous sur notre page contact.